Améliorer sa sexualité par la sophrologie
Ce peut-être une association pleine de surprise et pourtant l'union de la sophrologie et de la sexualité peut s'avérer être un mariage heureux.
Elle peut éviter une prise en charge psychothérapeutique souvent longue, elle est efficace à long terme, elle permet d'amortir l'impact émotionnel, son efficacité physiologique a été démontrée.
-
La sophrologie et la sexualité concernent l'homme et la femme dans son unité, dans sa globalité , le corps ( le physique) leur coeur (le psychique émotionnel) et leur esprit (le mental)
-
La sexualité et la sophrologie sont deux facteurs d'épanouissement, elles partagent un grand nombre de valeurs communes.
-
Avec l'aide de la sophrologie on peut acquérir des méthodes permettant d'évacuer les émotions négatives facteurs de troubles dans la sexualité.
Une sexualité épanouie passe par la conscience de la respiration. Les exercices respiratoires sophrologiques vont donc être fort utiles aux personnes qui consultent pour des troubles de la sexualité.
Pour affiner et intensifier les sensations corporelles de la personne des exercices sophrologiques lui seront ensuite proposées, Un corps qui se sent bien est un corps qui ressent bien et qui est donc ouvert au plaisir.
La sophrologie va vous accompagner dans l'évacuation des tensions mentales en particulier de l'anxiété qui est la première cause émotionnelle des troubles de la sexualité.
Troubles de la sexualité féminine tels que :
-
Anorgasmie (le désir est toujours présent mais il y a une absence persistante d'orgasme),
-
Frigidité,
-
Abscence de désir,
-
Vaginisme (le vaginisme est un trouble psychique du comportement sexuel.
-
Un obstacle, qu'il soit physique ou psychologique, empêche la pénétration),
-
Dyspareunie (douleurs ressenties lors d'un rapport sexuel).
-
Troubles de la sexualité masculine tels que :
-
Ejaculation précoce,
-
Impuissance,
-
Ejaculation tardive,
-
Anéjaculation (L'anéjaculation est l'absence d'expulsion de sperme hors des voies génitales, chez un homme qui a une excitation sexuelle).
Chez l'homme la distinction entre une dysfonctionnelle érectile psychogène ou organique sera recherchée avec soin lors du premier rendez-vous, en effet les dysfonctions organiques relevant des différents traitements médicaux/chirurgicaux doivent être prises en charges par un médecin sexologue ayant l'habitude de ces pathologies.
Les problèmes de sexualité sont souvent dûs à de profondes blessures morales, la sophrologie sera aussi vous accompagner pour atténuer la douleur de ces blessures.
En écoutant et en retrouvant leur corps, les personnes retrouvent une partie de leur identité sexuelle perdue, ce qui va leur permettre d'agir efficacement sur leur trouble et ainsi de pouvoir les dépasser.
Déontologiquement, la sexualité impose plus que tout autre domaine le respect du cadre de travail du sophrologue, notamment l'absence de contact physique, le respect de l'intimité du patient qui pratiquera hors cabinet, tout exercices comportant des gestes sexuels.